Épilogue du Championnat de France 2016/2017

La saison 2016/2017 de Coupe de Bois Sportive s’est donc achevée à Usson en Forez (Loire) les 8 et 9 juillet derniers. Si Caparros (senior élite) et Aubriot (féminine) conservent logiquement leur titre, Aubry (U24) a dû batailler jusqu’au bout.

Chez les séniors/élite, Caparros confirme sa suprématie et conserve son titre. Sa régularité au plus haut niveau (1645, 1650 et 1640 pts pour ses trois meilleures manches) fait de lui un prétendant sérieux au podium des épreuves internationales, à commencer par les championnats d’Europe début août en Belgique.

Chez les féminines, le duel entre Amélie Aubriot et Estelle Rambourg a tourné à l’avantage de la première. Nous tenons à souligner la performance des deux jeunes femmes. Leur passion et leur investissement sont bluffants. Dans ce monde à priori très masculin, elles ne font aucun complexe et leur classement au général traduit parfaitement leur talent. Amélie termine 12ème et Estelle 16ème. Chacune aurait même pu espérer mieux notamment lors de l’épreuve d’abattage à Usson mais cela prouve leur capacité de progression dans l’avenir.

C’est sans doute chez les U24 que la lutte a été la plus intense. Au final 42 pts séparent Julien Aubry, nouveau détenteur du titre, de Emilio Nollet, qui marchent dans les pas de son illustre aîné, Camille, troisième chez les séniors/élite. L’éclosion de Baptiste Lecroard et la motivation d’autres concurrents comme Alexandre Leroy ou encore Bryan Belouze, promettent de belles confrontations dans un avenir très proche. Sans compter la perspective des mondiaux en Norvège en août 2018 !

Un avenir qui débute dès le mois de septembre prochain avec la première manche du championnat de France 2017/2018 à Dampierre en Burly (Loiret). Tous les compteurs seront remis à zéro. Objectif : le titre bien entendu mais également une qualification pour les championnats du Monde 2018 en Norvège.

En attendant, les échéances se succèdent avec dans quelques jours, les 1er et 2 août, les championnats d’Europe qui se tiendront en Belgique à Libramont. L’équipe de France sera composée de Yoan Caparros, Jean Michel Petitqueux et Anthony Revillard (Camille Nollet, troisième du championnat de France 2016/2017 et donc initialement qualifié, est forfait).

Merci enfin à nos partenaires Husqvarna et Francital pour leur soutien enthousiaste et leur fidèle.