Championnat de France 2017/2018 : une dernière manche mémorable !

La dernière manche du championnat de France de CBS 2017/2018 qui s’est tenue à Vallorbe en Suisse le 9 juin dernier a tenu toutes ses promesses. Une compétition marquée les rebondissements et les incidents mécaniques qui ont créé quelques surprises… 

C’est donc à Vallorbe en Suisse, dans une formidable ambiance et avec une organisation parfaite (merci à nos amis Suisses) que s’est joué l’épilogue du championnat de France 2017/2018 de CBS.

Chez les séniors élites, le titre était déjà promis à Yaon Caparros, vainqueur des trois première manches. Et heureusement pour lui car cette dernière manche est à oublier. Seulement 4ème en raison notamment d’un problème mécanique à l’ébranchage, et malgré une victoire à la précision, Caparros laisse la victoire à David Dauphin qu’on n’avait pas vu à pareille fête depuis longtemps. Avec 1628 points et des victoires au changement de chaîne et à la combinée, Dauphin a de quoi nourrir quelques regrets quant à ses performances sur les manches précédentes. En effet, au classement général de la saison, il termine au pied du podium à 20 petits points de Jean Michel Petitqueux, troisième.

Le podium senior élite de Vallorbe est complété par Camille Nollet qui remporte l’ébranchage et le surprenant Didier Polanowski sur qui le temps ne semble pas avoir de prise et qui s’adjuge même l’épreuve d’abattage.

Chez les juniors, rien n’était fait. Julien Aubry, Emilio Nollet, voire Baptiste Lecroard, pouvaient prétendre au titre et donc à une qualification pour les championnats du Monde. C’est finalement Julien Aubry qui remporte cette manche en se classant même troisième au général. Julien retrouvera donc le goût des championnats du Monde, 4 ans après sa première sélection en Suisse.

Chez les filles, Vallorbe aura été la manche la plus serrée car au bout des 5 épreuves, Amélie Aubriot ne devance Estelle Rambourg que de 4 petits points. Amélie fera partie de l’équipe de France aux mondiaux de Norvège.

Au classement général de la saison, Yoan Caparros remporte un nouveau titre en devançant Camille Nollet et jean Michel Petitqueux. Les trois champions constituent l’ossature de l’équipe de France qui se rendra aux championnats du Monde en Norvège début août. Une équipe de France qui comptera également Julien Aubry en catégorie moins de 24 ans qui s’adjuge le titre chez les juniors. Enfin Amélie Aubriot complétera la team en représentant pour la première fois la France dans la toute nouvelle catégorie Féminine. Un grand coup de chapeau à tous les juges de la CBS qui durant toute la saison n’ont pas ménagé leur énergie pour permettre aux concurrents d’évoluer dans des conditions optimales qui font de notre championnat de France une référence sur la plan mondial.

Un grand merci enfin à nos partenaires fidèles et enthousiastes Francital Environnement et Husqvarna sans lesquels rien ne serait possible.

Nous vous donnons rendez vous dès septembre prochain à Javené en Ile et Vilaine pour la première manche du Championnat 2018/2019 dans le cadre des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole outdoor d’Europe organisé par les Jeunes Agriculteurs.

Mais d’ici là, cap sur la Norvège !!!

CI DESSOUS : FICHIER CLASSEMENT DE LA MANCHE ET CLASSEMENT GÉNÉRAL

Classement CBS Vallorbe et Général 2018