Caparros vainqueur à Bellegarde : record du Monde pulvérisé !

La deuxième manche du championnat de France de CBS, qualificative pour les championnats d’Europe, s’est tenue à Bellegarde dans le Loiret les 15 et 16 avril derniers. Plus de 20 000 personnes ont ainsi pu assister à un spectacle magnifique et à des performances de niveau international avec en prime un record du Monde !

Yoan Caparros, Equipe de France Husqvarna et Champion du Monde 2016 dans la discipline "changement de chaîne" vient de battre son record personnel de 8,41 secondes et record mondial actuel de 8,36 secondes avec un temps de 7,98 secondes !

Publié par Déborah Drean sur mardi 18 avril 2017

 

Dans l’élite, Yoan Caparros (Bastide Club / Husqvarna) remporte cette manche et conforte sa place de leader au général, pulvérisant au passage le record du Monde du changement de chaîne en passant pour la toute première fois sous les 8 secondes ! Une performance inédite sur le plan mondial !
Sa performance au général, 1645 pts, le classe au top de l’élite mondiale. La confirmation d’un talent qui sans un faux pas à la précision aurait déjà été consacré aux derniers championnats du Monde en Pologne en septembre dernier.
Derrière Caparros, la bataille fait rage entre Petitqueux (1607 pts), Nollet (1571 pts) et d’autres. les places pour les championnats d’Europe seront chères !
Chez les juniors, Emilio Nollet (Meymac / Stihl) remporte la compétition devant Julien Aubry (Arbor’amis / Husqvarna). Là encore, le niveau entre Nollet, Aubry et Lecroard, rendent les pronostics hasardeux.
Plus d’une dizaine de concurrents étrangers sont venus participer à la compétition, révélant ainsi la qualité et l’attrait de l’organisation à la française.
A ce titre, coup de chapeau à l’organisation locale de Bellegarde (Didier Polanowski, Michel Debrenne, Anthony Revillard et toute leur équipe) ainsi qu’aux juges dont les compétences et l’acuité, unanimement reconnues, sont les garants du niveau de qualité de nos compétitions.
Un grand merci enfin à nos partenaires, Francital et Husqvarna pour leur soutien et leur présence passionnée à nos côtés.
Prochaine manche chez nos amis Suisses à Vallorbe le 17 juin prochain. On vous promet de l’ambiance, du spectacle et du suspense !

ABATTAGE

l’épreuve d’abattage a été remportée par Jean Michel Petitqueux (Bastide Club / Husqvarna), spécialiste de l’épreuve avec 657 points. Un piquet explosé donc et une stabilisation du tronc à 3 centimètres de la perfection. Une performance qui rappelle à tous que Jean Michel a été vice-champion du Monde de l’épreuve en 2010 en Croatie avec un score parfait de 660, battu au temps de 2 secondes.
Deuxième de l’épreuve, Sébastien Serrano (Bastide Club / Husqvarna) réalise un magnifique 650. La troisième place de l’épreuve revient à un junior, Baptiste Lecroard (Meymac) avec 647 points ex aequo avec l’inusable Pascal Huriaux (Meymac / Stihl) toujours aussi passionné.

ÉBRANCHAGE

le classement de l’épreuve d’ébranchage confirme la domination des “cadors” de la discipline avec Caparros (446 pts) en tête, suivi de Dauphin (420 pts), Petitqueux (416 pts), Nollet (400 pts) et Aubry (390 pts), soit l’intégralité de l’équipe de France CBS présente aux mondiaux de Pologne en 2016 et en Suisse e 2014.
Notons également la très belle 10ème place d’Amélie Aubriot (372 pts), première féminine, qui manche après manche rivalise de plus en plus fréquemment avec les garçons.

COUPE PRÉCISION

à l’épreuve de précision, c’est Camille Nollet qui se montre le plus fort avec 244 pts talonné par Jean Michel Petitqueux et Anthony Revillard (242 pts) puis Yoan Caparros (241 pts). L’aîné des Nollet confirme ainsi qu’il fait toujours partie des tous meilleurs et qu’il faudra compter avec lui.

COUPE COMBINÉE

à la combinée, on retrouve sans grande surprise Yoan Caparros (192 pts) en tête. La surprise s’appelle Didier Polanowski, le régional de l’étape et grand organisateur de la compétition qui s’adjuge la deuxième place (188 pts) devant Jean Michel Petitqueux (172 pts). Une magnifique performance de la part du Directeur de l’établissement forestier de Bellegarde qui, depuis des années ne ménage pas son énergie dans les activités de CBS. Un bel exemple également pour tous les jeunes élèves ! Bravo Didier !

CHANGEMENT DE CHAÎNE

l’épreuve de changement de chaîne est une spécialité française. C’est plus précisément celle de Yoan Caparros. Champion du Monde en titre (Pologne septembre 2016), il était attendu lors de cette manche de championnat de France. L’exploit était pressenti lorsque plus tôt dans la journée, lors de l’inauguration de la Foire aux Rosiers, devant un large public et plus d’une centaine de personnalités, il réalisait son changement de chaîne en moins de 8 secondes. Un exploit que le champion parvient à réaliser de temps en temps à l’entraînement mais qui reste inédit en compétition.
Restait donc à confirmer lors de la compétition.
Insensible à la pression, concentré mais détendu, comme à son habitude, Caparros réalisait alors l’épreuve parfaite. Son temps : 7,98 secondes !!! Jamais personne n’était passé sous les 8 secondes en compétition. Un exploit qui va faire du bruit dans le petit monde de la CBS ! Déjà connu au niveau international, Caparros entre dans une nouvelle dimension !
Derrière Caparros, on trouve David Dauphin, autre grand spécialiste de l’épreuve, puis 3 juniors, Emilio Nollet, Alexandre Leroy et Baptiste Lecroard. Un classement qui prouve que cette épreuve est véritablement accessible à tous et qu’avec du travail et de l’entraînement, l’exploit est possible.